ENVIRONNEMENT

Enquête intrusive in-situ reposant sur l'échantillonage du sol en question permettant d'établir la présence ou l'absence de polluants dans divers milieux identifiés lors de la phase 1.
Cette information indiquera si des tests plus poussés sont néecessaires
gereuses. La phase 1 de l'évaluation environnementale ne comprend aucune méthode intrusive d'échantillonnage, d'analyse et de mesure.

  • Phase 1 (ISO 14015:2001; ASTM E1527-13; CSA Z768-01)             

Investigation préliminaire  permettant de déterminer si un terrain est déjà pollué ou exposé à des risques de pollutions.

Ce processus permet de passer systématiquement en revue toute l'information disponible relative au lieu. l'objectif de cette phase est d'établir si les pratiques actuelles ou passées ont pu être à l'origine de la contamination du lieu ou des conditions dangereuses. La phase 1 de l'évaluation environnementale ne comprend aucune méthode intrusive d'échantillonnage, d'analyse et de mesure.

  • Phase 2 (CAN/CSA-Z769-00.ASTM E1903-11)

Enqête intrusive in-situ reposant sur l'échantillonage du sol en question permettant d'établir la présence ou l'absence de polluants dans divers milieux identifiés lors de la phase 1.
Cette information indiquera si des tests plus poussés sont nécessaires dans certains endroits et permettra de recueillir des données pour établir les critères d'assainissement appropriés. Dans certains cas, l'information dont on dispose sur les risques de contamination justifie de passer directement à la phase 2.  


  • Phase 3

Caractérisation environnementale complète du site permettant de déterminer l'ampleur et la gravité exacte de la contamination (quantification).  Les données recueillies doivent être suffisamment représentatives de l'état de l'état du lieu pour pouvoir établir des objectifs d'assainissent précis fondés sur l'évaluation des risques, évaluer la faisabilité des différentes options d'assainissement et élaborer les divers aspects du plan d'assainissement.



  • Phase 4: Décontamination 

Traitement sur site: Le sol pollué est extrait et traité sur le site même. La terre ainsi traitée peut être laissée sur le site ou éventuellement évacuée après traitement (installation de décontamination mobile).  

 

Traitement ex situ  (ou hors site): Excavation et évacuation des terres polluées vers un centre de traitement adapté (incinérateurs - centres d'enfouissement technique - centres de traitement des terres).